Vie de l'établissement

Le mot du proviseur : Bienvenue

Par admin paul-hazard-armentieres, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le mardi 28 février 2017 20:50

Inauguré le 6 août 1883, le lycée Paul Hazard est le plus ancien lycée public de la ville d’Armentières. C’est en 1963 qu’il prend son nom actuel en mémoire de son ancien éleve, l’académicien Paul Hazard. Plus de 136 ans au service d’une mission de service public pour la réussite de tous les élèves.

Le lycée Paul Hazard puise ses forces dans cette tradition d’excellence pour tous et d’humanisme, il poursuit aujourd’hui sa mutation pour continuer à assurer à chacun un projet d’avenir.

Grace à la Région des Hauts-de-France, le renouveau des bâtiments et des équipements est en bonne voie. Grâce au soutien de l’Académie de Lille, de la Mairie d’Armentières et de nos nombreux partenaires, notre projet éducatif est sans cesse renouvelé pour continuer à assurer notre mission au regard des exigences du 21 siècle.

Le lycée offre donc un cadre agréable et accueillant et prépare toutes les séries du bac : S, SES, L et STMG, ainsi que des formations post-bac en trois BTS : NRC, CG, PME-PMI

Le lycée Paul Hazard propose des options de la seconde à la terminale ; elles sont un gage de réussite scolaire et d'épanouissement personnel. Ces options riches et variées concernent plusieurs domaines : scientifiques, linguistiques, artistiques, tertiaires et sportives.

L’enseignement scientifique : 40 % de nos élèves choisissent aujourd’hui cette voie d’excellence de qualité et réalisent un taux de réussite au bac de plus de 95 %. Les spécialités préparant au bac S sont proposées en SVT, en sciences physiques et en mathématiques. Cette orientation offre un programme ambitieux, en partenariat avec Sciences Po Lille (PEI SCIENCES), une préparation « PACES - métiers de la santé » et une préparation au concours d’accès à l’école d’infirmiers.

L’enseignement des options linguistiques est varié et conforme aux exigences du cadre européen des langues vivantes. Nous préparons nos élèves aux certifications internationales. Les langues enseignées sont l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le néerlandais. Le lycée Paul Hazard propose deux sections européennes : Euro-Anglais (DNL : histoire-géographie / mathématiques) et Euro-Néerlandais (unique en France – DNL : histoire-géographie).

L’ouverture internationale est un axe de notre projet d’établissement : des échanges et voyages sont organisés sur tout le cursus de l'élève : Angleterre, Espagne, Finlande, Pays Bas, Pologne, USA…

Le lycée propose des options uniques dans le domaine artistique : arts plastiques, danse, arts et cultures numériques, musique. Cet enseignement artistique et cette ouverture culturelle renforcent nos filières littéraires et font de notre lycée un partenaire reconnu par les organismes culturels et artistiques.

Le lycée offre un pôle économique généraliste préparant au bac ES très développé. Les partenariats avec Sciences Po et des grandes écoles permettent de préparer nos élèves à des voies d’excellence.

La série STMG, axée sur la réalité économique du monde de l’entreprise, est très dynamique. Nous participons avec la Région Hauts-de-France et l’Académie de Lille à des projets innovants dans ce domaine. Nos BTS permettent aux étudiants une poursuite d’étude post-bac avec une insertion professionnelle reconnue.

L’éducation physique et sportive constitue un axe important de notre projet d’excellence. Les élèves y trouvent épanouissement, engagement et réussite. Plusieurs activités sont proposées : athlétisme, badminton, boxe française, danse, escalade, futsal, natation et musculation. A ce titre, nos élèves sont à plusieurs reprises distingués au niveau championnat de France, régional, départemental et académique.

Au lycée Paul Hazard, tout est mis en mis en œuvre pour assurer la réussite scolaire de chaque élève. Les équipes pédagogiques du lycée, avec professionnalisme, assurent un suivi et un accompagnement personnalisé de la seconde jusqu’au BTS. Les parents sont associés de manière directe dans la scolarité et le suivi de leur enfant, grâce à leurs représentants et grâce aux outils que le lycée met à leur disposition notamment par le biais de l’ENT.

L’histoire du lycée qui a traversé les deux conflits mondiaux et qui a payé à chaque fois de lourds tributs, est marquée par sa volonté de résister et de combattre pour la liberté et l’égalité. Notre projet éducatif est également l’accompagnement des nouvelles générations dans ce devoir de mémoire et l’ouverture sur une éducation à une citoyenne active ouverte, tolérante et respectueuse des valeurs républicaines.

Vous avez choisi de réussir dans un grand lycée, doté d’une histoire, d’une mémoire, d’une tradition et résolument tourné vers un projet d’avenir. Je vous y souhaite la bienvenue !

A. KISSANY
Proviseur

Pièces jointes
Aucune pièce jointe