Sorties & voyages scolaires

25 mars 2016 : visite du Familistère de Guise

Par FREDERIQUE LANGLOIS, publié le lundi 28 mars 2016 10:49 - Mis à jour le jeudi 31 mars 2016 17:51

Sortie au Familistère de Guise pour les élèves suivant l'enseignement d'exploration "Littérature et société" (2des 6,8 et 1 )

Texte et photographies : M. Klimpt, professeur d'histoire-géographie                                                     

 

Visite en utopie

Thème de l’enseignement « Littérature et société », dispensé par M. Escalé et M. Klimpt, l’utopie a conduit élèves et enseignants à Guise dans l’Aisne pour une visite du Familistère créé par Jean-Baptiste Godin et ses associés au milieu du XIX e siècle. Environ deux milles employés de l’usine Godin (connue pour ses poêles décoratifs en fonte) ont vécu une « utopie réalisée » de la seconde moitié du XIX e siècle jusqu’en… juin 1969, date de la vente de l’usine autogérée.

Autogestion, temps de travail réduit, centrale d’achat, sécurité sociale, accès à la culture, école mixte (un siècle avant tout le monde), habitat modulable et même apprentissage de la natation dans une piscine chauffée sont autant d’éléments précurseurs installés par cette utopie.

La visite fut aussi un parcours architectural qui a soulevé des débats entre élèves, certains trouvant, l’habitat collectif, construit autour de cours carrées couvertes, trop « carcéral » et donc plus proche d’une dystopie (contre-utopie) que d’un lieu rêvé à habiter. D’autres faisaient remarquer qu’il fallait comparer les conditions de vie des ouvriers au XIX e et ce qu’offrait le familistère comme confort et qualité de vie…