Finlande 2018

Finlande 2018

Par ANNE MEURISSE, publié le jeudi 5 octobre 2017 21:31 - Mis à jour le mardi 17 avril 2018 20:33

Échange avec la Finlande (10 élèves de 1S)

Encadré par Mme Poignet (anglais) et Mme Meurisse (mathématiques) du lycée Paul Hazard 

Mme Favén (français) et M Taskinen (mathématiques) de l’école Helsingin kielilukio (Helsinki)

 

Du 5 au 10 octobre 2017 : accueil des correspondants finlandais au lycée Paul Hazard.

Voyage à Helsinki du 9 au 14 avril :

Lundi 9 avril.

Après 3 heures de vol, nous arrivons à l aéroport d’Helsinki vers 15h où nos correspondants finlandais nous accueillent chaleureusement. Chaque élève passe le reste de la journée en famille. Certains ont déjà l’occasion de se détendre dans un sauna finlandais.

 

 

 

 

Mardi 10 avril

La journée commence par une visite guidée en anglais de l école Helsingin Kielilukio par une correspondante finlandaise.

Nous nous dirigeons ensuite vers le centre ville pour une visite guidée par les deux professeurs Finlandais. Nous découvrons les principaux monuments de la ville et visitons la magnifique cathédrale orthodoxe Uspenski.

 

Les températures sont fraîches (il a neigé cette nuit), la mer est encore gelée dans le port de plaisance mais cela n’empêche pas certains finlandais de se baigner dans les piscines extérieures.

 

Nous retournons à l’ecole pour déjeuner à la cantine, puis assistons à un cours d’anglais et au cours de français de Mme Favén.

 

Mercredi 11 avril

Rendez-vous dès 8h15 dans la salle de M Taskinen pour recevoir les consignes en anglais d’une activité mathématique en plein air. 

Quatre œuvres d’art situées dans les environs du lycée sont constituées de formes géométriques. Les élèves ont pour mission de trouver ces œuvres, d’effectuer des mesures pour en calculer l’aire ou le volume, puis d’expliquer leur méthode aux autres groupes.

Après un déjeuner à la cantine, direction la salle de sport pour une initiation au Sport national le Pesäpallo qui se joue avec une balle et une batte comme au baseball.

 

Jeudi 11 avril.

Après une matinée en cours, nous visitons le musée des sciences Eurêka, qui regorge d’expériences interactives très instructives.

Nous assistons ensuite à une séance au planétarium sur les météorites.

L’après midi se termine par une partie de bowling.

 

Vendredi 13 avril

Apres notre dernière matinée de cours, nous prenons le ferry pour Suomenlinna, une forteresse bâtie sur un groupement d îles proche d Helsinki. Nous visionnons un film qui nous explique le rôle capital de la forteresse dans l’histoire de la Finlande, puis nous partons pour une visite guidée en anglais des lieux par une conférencière passionnante.

 

Samedi 14 avril

Toutes les bonnes choses ont une fin, il est temps de profiter d’une dernière matinée en famille avant de reprendre l’avion.

Cette semaine a été exceptionnelle : un accueil chaleureux, la découverte du système scolaire finlandais, bien différent du nôtre, des visites sous un soleil tous les jours radieux et, nous l’espérons, une amitié complice entre les correspondants finlandais et français.

Merci Helsingin kielilukio !