2016-2017

Barcelone pour les TS : présentation du projet

Par admin paul-hazard-armentieres, publié le mercredi 7 juin 2017 10:30 - Mis à jour le mercredi 7 juin 2017 10:30

Vidéo finale :

 

 

Thématique :

L’idée de progrès sur la fin du XIXe et le début du XXe en Espagne, à la fois au travers des arts et plus particulièrement le modernisme.

L’objectif est de travailler cette thématique, tout au long de l’année, au travers d’une approche interdisciplinaire (espagnol/mathématique) et d’utiliser les outils numériques pour, d’une part synthétiser les connaissances, et d’autre part fixer dans le temps l’ensemble des travaux réalisés.

 

 

 

Structure du projet.

Pendant l’année :

  • En cours d’espagnol les élèves étudieront la thématique « idée de progrès dans l'art moderniste en Catalogne (1880-1930)». Elle fera partie de leurs items présentés au bac. L'essor industriel en Catalogne à la fin du XIXe siècle a permis l'apparition d'une version catalane de l'Art Nouveau. Les originalités architecturales du modernisme, que l'on peut apprécier notamment dans les œuvres de Antoni Gaudi, ont largement contribué à la formation d'une identité catalane propre, résolument tournée vers la modernité.
  • En mathématiques, il s’agira d’appréhender et d’étudier la fonction cosinus hyperbolique utilisée empiriquement par Gaudi pour construire la Sagrada Familia. En effet, cette fonction modélise mathématiquement les arcs caténaires, qui permettent de minimiser les poussées tout en maximisant les hauteurs des structures. On évoquera également comment Gaudi est parvenu à
  • En AP apprentissage des techniques de base du montage vidéo, permettant ensuite la réalisation par les élèves d’un mini documentaire, en espagnol, présentant une synthèse des notions étudiées et découvertes sur place.
  • Parallèlement les élèves par groupes affinitaires devront préparer des exposés sur des thématiques imposées par les enseignants. En espagnol pour les thématiques sur l’art et en français pour les thématiques sur les sciences.

Programme du voyage :

Pièces jointes
Aucune pièce jointe