5 articles

jeudi 27 mars

Par BENOIT WANGERMEEPublié le 27 mars 2014 à 19:53 ♦ Mis à jour le 29 mars 2014 à 13:46

Encore une belle journée passée sous le soleil berlinois.

Un programme chargé nous attendait ce matin au lever. Après être allés chercher les élèves chez les familles, nous avons fait une visite guidée en bus de certains quartiers de Berlin que nous n'avions pu voir dans nos précédentes sorties: Un guide allemand parlant un très bon francais nous a présenté plusieurs sites intéressants comme le Tranenpalast, point de passage des Allemands de l`Ouest désirant se rendre à l'est pour voir leur famille. Nous avons également vu un des derniers sites oú subsistent des restes du Mur ainsi que d'autres quartiers pittoresques du vieux centre-ville. Nous avons pique-niqué dans le parc du château de Charlottenburg.

Ensuite, nous nous sommes rendus sur le site de l'ancien aéroport de Tempelhof, site symbolique de la ville de Berlin car c'est de là que décollaient et atterrissaient à une cadence infernale les avions assurant l'approvisionnement de la ville lors du blocus de Berlin en 1948-1949 par l'organisation titanesque d'un Pont Aérien entre la partie ouest de la ville totalement isolée et les bases américaines et britanniques situées en Allemagne de l'Ouest.

Pour finir notre périple, nous avons visité en accéléré le musée des techniques avec avions, bateaux et autres locomotives grandeur nature ainsi que d'autres technologies.

Rentrés fatigués mais contents de notre journée. Les reportages photos et vidéos avancent. Nous avons hâte de voir le résultat final.

Tout le monde se porte à merveille et a déjà beaucoup de choses à raconter. 

Demain, dernière journée avant le retour le soir même: Retour prévu vers 8h samedi matin.

25 mars 2014 : bien arrivés, on rentre dans le vif du sujet

Par BENOIT WANGERMEEPublié le 26 mars 2014 à 07:33 ♦ Mis à jour le 29 mars 2014 à 13:43

Arrivés vers 7h30 du matin, nous avons pris notre petit déjeuner devant la cathédrale en attendant l'ouverture du musée de la RDA, musée qui retrace la vie des Allemands de l'Est dans cet Etat provisoire que fut la RDA (1949-1990), très intéressant et apprécié par les élèves.

Après le musée de la RDA, nous sommes allés au musée du Mur, très intéressant aussi qui montre le contexte historique et les multiples "évasions" de Berlin - Est vers l' Ouest. Il a beaucoup plu mais cela n'a pas gêné pour autant les élèves qui ont ensuite fait un rallye promenade dans le quartier de Unter den Linden, très grande avenue de Berlin et ont répondu assidument aux questions d'un quizz par équipes.

Entre 18h et 18h30, les élèves ont été accueillis dans les familles.

Mis à part la météo, une bonne journée somme toute quoiqu'un peu fatigante après cette courte nuit dans le bus: Gageons que la nuit sera bonne.

 

devant le musée de la RDA

vendredi 28 mars

Par BENOIT WANGERMEEPublié le 29 mars 2014 à 11:20 ♦ Mis à jour le 29 mars 2014 à 11:29

dernière journée dans la capitale allemande:

au programme: le musée "Story of Berlin" qui retrace l'histoire de la ville de sa création à nos jours en passant par les événements marquants qui ont l' ont jalonnée: intéressant mais beaucoup de textes en allemand (ou en anglais) qui ont parfois désorienté les élèves. Sur place, nous avons déjà travaillé sur  cette visite pour les années à venir ( jeu de piste / quizz par équipes). Sur ce même site, nous avons visité l'impressionnant bunker anti-atomique pouvant "abriter" près de 4000 personnes en cas d'explosion nucléaire. Nous avons tous été surpris et captivés par ce site très particulier.

Pique-nique au pied de l'Eglise du souvenir avant d'aller flâner dans les allées du plus centre commercial européen: le Ka De We ( Kaufhaus des Westens) sur le Ku'Damm,  l'ancien centre-ville de Berlin- Ouest à l'époque du Mur de Berlin.

 

 

Pour finir cette dernière journée, nous nous sommes rendus au mémorial-musée de la Résistance allemande (au régime nazi) avec une visite guidée en français. Enfin, retour sur la Potsdamer Platz, centre-ville de Berlin dans les années 20, devenu no man's land géant durant la partition de la ville et redevenu centre d'affaires et commercial avec notamment le Sony Center.

Retour au bus vers 19h30 pour le grand départ synonyme de retour vers nos foyers.

au Bunker anti-atomique

 

 

retour à la maison

Par BENOIT WANGERMEEPublié le 29 mars 2014 à 11:25

Nous sommes rentrés vers 7h10,   plus tôt que prévu, une fois n'est pas coutume.

Nous sommes tous fatigués mais contents  de notre séjour aux dires des élèves. Alors à l'année prochaine ou dans deux ans au plus tard!

Nous convierons les parents pour une réunion-bilan avec présentation des meilleurs reportages des élèves récompensés par le jury ( c'est à dire nous mêmes) avec des lots.

M Wangermée (professeur d'allemand au lycée Paul Hazard)

Mme Labarre ( professeur d'allemand au lycée Gustave Eiffel d'Armentières)

Mme Decaestekaere (professeur d'histoire-géographie au lycée Gustave Eiffel d'Armentières)

mercredi 26 mars

Par BENOIT WANGERMEEPublié le 26 mars 2014 à 20:38

Une très belle journée vient de s'achever. Après une bonne nuit de repos bien méritée, nous nous sommes retrouvés avec un petit décalage horaire pour visiter le musée de la Stasi, police politique de l'ancienne RDA. Nous avons eu le plaisir d'avoir une guide francaise qui nous a passionné par ses anecdotes et ses commentaires fournis. Auparavant, nous avions pu admirer les restes du Mur de Berlin décorés par des artistes internationaux: la fameuse East-Side-Gallery.

Après le pique - nique, nous avons visité une partie du Reichstag en montant sur la terrasse, le tout sous un soleil radieux ce qui nous a changé d´hier. Nous sommes également passés au mémorial de la Shoah en hommage aux victimes  juives du nazisme.  Nous avons fini notre belle journée par une promenade sur Unter den Linden en voyant la Porte de Brandebourg et autres curiosités.

Retour dans les familles vers 19h moins fatigués qu´hier mais un peu fourbus quand même.

Page 1 / 1

Haut de la page