Mercredi 7 juin 2017, 3 élèves de 1STMG2 terminent premiers du tournoi de gestion académique !

Depuis la réforme STMG, l'académie de Lille organise à destination des classes de première STMG et dans le cadre du cours de Sciences de Gestion, un tournoi de gestion sous forme d'un jeu sérieux. Notre lycée y participe depuis 2 ans sous l'encadrement de Mmes Syssau et Catez. Il s'agit  de gérer pendant 4 mois une entreprise fictive de bilboquets et de lampes, et de développer ses performances et sa rentabilité.

Après avoir terminé à la première place de la phase interne au lycée (sur 18 équipes), l'équipe de Maxime Luchier, Pierre-Alexandre Charlet et Thomas Kylem a été confrontée à 7 autres équipes "premières" d'autres lycées de l'académie. Ils terminèrent à la première place de ce deuxième tour. Ils étaient donc sélectionnés pour la phase finale organisée à Lille hier par l'Ordre des Experts Comptables et sous la responsabilité de Monsieur Paul Hellwig, IPR d'économie-gestion.

Ce mercredi 7 juin fut un jour mémorable pour nos 3 élèves.

Après une matinée intense où les 10 équipes finalistes se sont affrontées durant 4 tours de gestion de leur entreprise, nos élèves se retrouvèrent en tête du classement et purent ainsi accéder à la phase finale l'après-midi, face au lycée des Flandres d'Hazebrouck et au lycée Carnot d'Arras.

Cette dernière phase était un exercice difficile de présentation orale minutée de leur stratégie devant un jury composé d'experts-comptables, d'enseignants et de professionnels. Après 5 minutes d'exposé et 10 minutes de questions, le jury a départagé les 3 finalistes et notre lycée a remporté la première place ! Leurs choix stratégiques, leur capacité d'analyse et leur sens de la communication ont été remarqués et appréciés par le jury.

Félicitations aux 3 gagnants du concours 2017 ! Ils terminent premiers sur 464 équipes en compétition.

voir les photos ! 

Chrysis CATEZ

Modifier le commentaire 

par FREDERIQUE LANGLOIS le 25 juin 2017 à 19:19

Haut de la page