Musique : Bienvenue

Année 2017/2018

Le projet général de cette année pour l'ensemble des classes s'articulera autour de la Villa Cavrois à Croix: www.villa-cavrois.fr/

Une visite de la villa est envisagée afin d'y réaliser un concert dans un deuxième temps. Les lycées Pasteur de Lille, Gambetta de Tourcoing et Blaringhem de Béthune participeront également au projet.

Il s'agira de construire des courtes compositions de 2 à 3 minutes autour d'une mélodie.

Les élèves assisteront également à un concert-conférence autour des oeuvres du bac.

Déroulement des cours:

Secondes: le mardi de 13h à 14h20 en salle C004 (salle pupitre au fond du CDI, accès par le CDI).

Premières, terminales, le mardi de 15h30 à 17h en salle C004 (salle pupitre au fond du CDI, accès par le CDI).

Reprise le mardi 19 septembre pour l'ensemble des classes.

Programme pour les secondes:

Les élèves travailleront essentiellement sur la reconnaissance des styles musicaux ( du Moyen-âge jusqu'à nos jours en incluant rock, jazz, film).

Programme pour les classes de premières/terminales :

Maurice Ravel, Concerto pour la main gauche, metiers.philharmoniedeparis.fr/ravel-concerto-main-gauche-bac-2018.aspx

Germaine Tailleferre, Quatre mini opéras bouffes, metiers.philharmoniedeparis.fr/bac-2018-affaire-tailleferre.aspx

Joe Zawinul, Birdland (en plusieurs versions), metiers.philharmoniedeparis.fr/birdland-bac-2018.aspx

 

Rappel des épreuves du bac pour l'option musique (40 mns au total), metiers.philharmoniedeparis.fr/option-facultative-musique.aspx:

Le candidat présente au jury (2 professeurs) une fiche de synthèse qu'il a préalablement rempli avec l'aide de son professeur: drop.philharmoniedeparis.fr/content/GPM/Pdf/01AppZoom/Fichesynthesebac.pdf
Sur le fiche de synthèse, le candidat indique le cadre de sa pratique musicale habituelle, des concerts ou  des centres d'intérêt musicaux particuliers. Cette fiche est obligatoire mais non évaluée par le jury.
Première partie (A) : écoute comparée (30 minutes)

Deux brefs extraits d'œuvres musicales, dont l'un est obligatoirement issu d'une des œuvres du programme , sont écoutés successivement (au maximum à trois reprises pour chaque extrait). Guidé par les questions du jury, le candidat construit son commentaire en soulignant les différences et ressemblances des musiques entendues. Les questions peuvent éventuellement s'appuyer sur un document (bref texte ou extrait de partition). Le jury évalue les compétences perceptives du candidat et sa connaissance des problématiques étudiées dans le cadre du programme. Il apprécie également ses capacités à utiliser à bon escient ses connaissances et compétences musicales (vocales et/ou instrumentales) pour restituer les extraits entendus dans l'histoire générale de la musique. Il n'y a pas de temps de préparation mais la durée des écoutes (environ 2 à 3 minutes x 6, soit 12 à 18 mns) permet au candidat de lui laisser le temps de prendre des notes.

Deuxième partie (B) : interprétation (10 minutes)

Après une brève présentation, le candidat interprète tout ou partie d'une pièce instrumentale ou vocale, au choix. Le choix de la pièce est complètement libre et peut concerner tous les styles de musique (variété, classique, musique de films, etc...). Le candidat peut être éventuellement accompagné par ses partenaires habituels au lycée (quatre élèves maximum issus du lycée du candidat). Cette interprétation est suivie d'un entretien avec le jury. L'évaluation porte sur la qualité artistique de l'interprétation (quel que soit le niveau technique auquel se situe le candidat) et sur la capacité du candidat à mettre la pièce choisie en perspective avec les problématiques du programme. Pour l'ensemble de l'épreuve, un piano est mis à disposition. Tout autre instrument doit être apporté par le candidat.

Évaluation : cette épreuve est notée sur 20 points : partie A notée sur 13 points, partie B notée sur 7 points. Seuls, les points au dessus de la moyenne comptent (coef. 1 ou 2) selon le choix d'option.

Les épreuves se déroulent en général fin mai, début juin.

 

Modifier le commentaire 

par admin paul-hazard-armentieres le 13 sept. 2017 à 09:51

Haut de la page