EURO Anglais

Section Européenne anglais au lycée Paul Hazard

Par ANNE MEURISSE, publié le mercredi 1 juin 2016 19:43 - Mis à jour le mercredi 28 mars 2018 09:19

 

 

 

 

 

Présentation :

La section Européenne anglais est une option ; elle est composée d’un cours d’anglais et d’un cours de DNL (Discipline Non Linguistique) en anglais.

Horaires en plus du tronc commun :

En seconde : 1h DNL + 1h anglais

En première : 1h DNL+ 2h anglais

En terminale : 1h DNL+ 2h anglais

Le lycée propose les DNL Histoire-Géographie et Mathématiques de la  seconde à la terminale.

Il s’agit avant tout d’un approfondissement de la langue, d’un enrichissement culturel, linguistique, civilisationnel. La section se doit d’être ouverte à l’  « international » ; l’équipe pédagogique propose aux élèves des séjours en immersion dans le pays de la langue ou des échanges avec des partenaires anglophones (cf blog des différents voyages dans l'onglet voyage de l'ENT).

 

Profil des candidats :

Il n'y a pas de sélection à l'entrée en seconde. La qualité requise principale est la motivation et l'envie de pratiquer l'anglais, surtout à l'oral. 

Un ajustement des effectifs sera prévu au lycée Paul Hazard en fin de seconde, permettant une intégration en section Européenne en première ou un arrêt de l’option si le profil de l’élève ne correspond pas aux exigences requises.

 

Modalités d’examen au Baccalauréat :

Il s’agit d’un oral entièrement en anglais : 20 minutes de préparation, 10 minutes de passage sur un document ou exercice relevant d’un thème traité dans l’année de terminale, 10 minutes d’entretien. Le jury est composé de deux enseignants (DNL et anglais).

Le candidat obtient la Mention Européenne au Baccalauréat s’il obtient 12 à l’épreuve écrite d’anglais tronc commun et la moyenne à l’oral de la section ; les notes en section Européenne de terminale sont également prises en compte à hauteur de 20 %.  Les points au-dessus de la moyenne comptent pour l’obtention de l’examen.

Certifications complémentaires :
 

Outre la mention européenne sur le diplôme du Baccalauréat, le lycée propose aux élèves de la section de valider des certifications qui seront un atout supplémentaire sur un CV et dans le cas d'une poursuite d'étude à l'étranger dans un programme du type ERASMUS :

- En seconde : Cambridge English Certificate 

- En terminale : Certilingua :
Le lycée Paul Hazard propose aux élèves de section européenne de préparer le label Certilingua, qui est un label d'excellence en langues reconnu par les universités européennes mais aussi de nombreuses entreprises, chambres de commerce et d'industrie, fondations et institutions des pays de l'Union Européenne. Ce label ouvre de nombreuses portes car il garantit non seulement un niveau linguistique mais aussi une ouverture culturelle.

 

Quelques précisions sur la DNL mathématiques :

Il ne s’agit aucunement d’un « cours ou d'exercices de mathématiques » traduit en anglais. L’objectif est de redécouvrir des notions mathématiques sous un angle différent et de résoudre des énigmes en utilisant l’anglais comme outil de communication. Le travail porte sur des documents variés (extraits de films, énigmes, jeux mathématiques, tests anglo-saxons...) en privilégiant ceux ancrés dans la réalité permettant d’acquérir du vocabulaire de la vie courante et du vocabulaire scientifique.

Le caractère universel des mathématiques permet l’étude des sujets les plus divers : l’histoire (la cryptographie inventée par César), l’économie (traitements de données, statistiques), les probabilités et leurs applications  (dans les jeux de hasard, en sciences de la vie et de la terre, en médecine, etc.), l’architecture (par exemple, le nombre d’or), les nouvelles technologies, etc.

Dans une optique de poursuite d’ études scientifiques et technologiques, manier "l’anglais  scientifique et technologique " est un atout majeur.

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe