Arts du son : Bienvenue

Les arts du son.

Que serait-un film sans film? Que serait un jeu vidéo sans musique? Qu'est-ce qu'un ingénieur du son? Qu'est-ce qu'une balance? Quelles études pour devenir ingénieur du son? Comment effectuer un enregistrement? Qu'est-ce-qu'une régie son? Comment placer des micros? Qu'est-ce qu'une salle de concert? Comment réaliser un mixage? Qu'est-ce qu'un orchestre? Comment réalise-t-on une émission de radio?...

A partir de ces premières questions et grâce aux ateliers menés, les élèves enrichiront leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine du son.

Le lycée a la chance de travailler en partenariat avec le Vivat scène conventionnée d'Armentières grâce à Christine Mathoret (responsable des échanges éducatifs au sein du Vivat), . La proximité et le haut degré de qualification des professionnels du Vivat permettent aux élèves de profiter pleinement d'échanges originaux et d'un accompagnement remarquable.

Mardi 3 octobre : Visite au Vivat d'Armentières.

Quelques photos (photos de Marion Dedours).

Cliquez ci-dessous pour voir le diaporama.

 

 

 

Ainsi, cette année, les élèves travailleront notamment avec Johan Barruel, ingénieur du son auprès du Vivat. Le premier projet de l'année sera de réaliser une émission de radio (compétence: identifier et situer quelques métiers du son, de la musique et du spectacle en référence au projet mis en oeuvre).

Les séances ont lieu tous les mardis de 11h20 à 12h50, soit 1h30 par semaine.

Pour l'année 2017/2018, le parcours suivant est envisagé de cette façon:

Mardi 3 octobre 11h30-12h30 : Visite du Vivat avec Jérôme Rousseau, directeur technique du Vivat

Mardi 17 octobre : au lycée Paul Hazard : avec Johan Barruel, présentation de son métier et retour sur la visite du 3 octobre avec Christine Mathoret.

Mardi 21 novembre : au Lycée conférence et présentation de Gislain Abraham pédagogue de l’ONL

Vendredi 1 décembre : 20h concert ONL programme Transatlantique.

Mardi 5 ou mardi 12 décembre : au lycée (date à confirmer) présentation du logiciel Ableton Live avec Johan Barruel

Mardi 13 mars : au lycée, comment observer une balance, les bases les clefs et vocabulaire.

Vendredi 16 mars : observation de la balance (horaire à déterminer) rencontre avec l’équipe artistique du concert  à 20h au Vivat « La Baracande et L’ocelle Mare ( 2 groupes dans la même soirée)

Mardi 20 mars au lycée avec Johan -Retour sur les observations et questions concernant la balance et concert du 16/03

Des évaluations ont lieu sur les projets menés par les élèves. Des exposés oraux et écrits permettent également d'évaluer la capacité des élèves à appliquer les principes théoriques propres aux ateliers menés.

A la fin de l'année de seconde, l'élève aura une vision plus fine d'un ensemble de métiers liés au son. Cela lui permettra d'envisager un parcours de formation au delà du lycée notamment.

Le programme officiel de l'enseignement d'exploration des Arts du son:

media.education.gouv.fr/file/special_4/75/3/creation_activites_artistiques_143753.pdf

Modifier le commentaire 

par admin paul-hazard-armentieres le 14 oct. 2017 à 13:38

Haut de la page